Login

La FNB dénonce les écarts de prix entre la France et l’Europe

Cédric Mandin, secrétaire de la FNB, dénonce une pression à la baisse sur les cotations françaises, « notamment sur les vaches laitières ».

Le secrétaire général de la Fédération nationale bovine (FNB) Cédric Mandin dénonce l’écart des cotations de bovins français avec celles des autres pays européens.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Absence d’engagement de la filière. » C’est la qualification donnée par le secrétaire général de la FNB, Cédric Mandin, à la situation de stabilisation des cotations françaises de bovins, dans une tribune diffusée ce mercredi 26 mars 2025. Le manque d’offre sur le marché mondial tire les cours à la hausse depuis la fin de l’année 2024. Mais le secrétaire général de l’association spécialisée de la FNSEA observe « une marche avant sur les tarifs dans l’ensemble des pays européens… contrairement à la France ».

« Pression à la baisse »

Bien que les cotations aient augmenté sur l’Hexagone, elles restent, pour certaines catégories d’animaux, inférieures aux coûts de production interprofessionnels ainsi qu’aux cours des pays voisins. « Il y a une véritable pression à la baisse de l’ensemble des abatteurs, notamment sur les vaches laitières », dénonce Cédric Mandin. Pour lui, la solution reste la contractualisation : « il y aura des priorisations et des négociations qui vont se faire », si le manque d’offre s’accentue.

Les abattoirs luttent pour rester rentables (20/03/25)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement